5 astuces pour organiser un mariage original en petit comité
Qui a donc dit que « bigger is always better » ? Pour certains couples, nul besoin de réunir une centaine de personnes pour unir leurs cœurs. La famille proche, des amis sur lesquels on peut compter, quelques bouteilles et le tour est joué !
Aujourd’hui, l’âge moyen des jeunes mariés est de 30 ans. Autant dire que le mariage de princesse n’est plus forcément un idéal… Êtes-vous de ceux qui ont décidé de se marier en toute intimité ? Si oui, vous êtes à la bonne adresse.
Aujourd’hui, on vous donne quelques idées pour organiser un mariage original en petit comité.
1) Choisir un lieu de réception original
Saviez-vous que 50 % du budget d’un mariage était consacré au traiteur et à la location de salle ? Forcément, quand on a 100, 150 ou 350 invités, l’espace ne doit pas venir à manquer. Heureusement, avec 50 invités ou moins, ce problème ne se pose plus.
L’un des avantages des mariages intimistes, c’est qu’il est possible d’opter pour des lieux plus décalés et moins onéreux.
Par exemple, votre mariage peut s’articuler autour de tentes piquées sur une plage d’un week-end. Besoin de plus de confort ? Louez une maison cosy en bordure de plage et passez-y un week-end de détente avec vos proches.
2) Recherchez plus d’originalité à table !
Lors de cérémonies gigantesques, les mariés ont-ils vraiment le temps de savourer les mets exquis disposés sur les tables ? Rien n’est moins sûr… Entre les traditions à respecter, les moments à consacrer à chaque convive et les danses cérémonielles, ils n’ont pas vraiment le temps de profiter de leur repas.
Pour les gourmands, un mariage en petit nombre est une opportunité en or de croquer la vie à pleines dents. Littéralement !
Faites appel à un traiteur et demandez-lui de vous surprendre en respectant votre thème. Étant donné que vous êtes moins nombreux qu’à l’accoutumée, il y’a fort à parier que les mets soient non seulement plus nombreux mais aussi plus recherchés.
Idem du côté de la décoration de table. Après tout, ne dit-on pas qu’un bon repas commence par les yeux… Pour rester dans l’esprit fait-main, disposez des vases ampoules le long des centres de table.
Dans le cas où vous avez loué une maison, recouvrir les chaises d’une belle mousseline de soie apportera immédiatement un air de fête dans la demeure.
3) Prévoyez des activités en petits groupes
Il n’est pas question d’activités proposées lors du mariage telles que le jeu de la jarretière ou celui des douze mois. Ici, il on cherche à distraire ses invités hors du cadre cérémoniel.
Parce que vos invités sont moins nombreux, vous pouvez essayer de nouvelles activités lors de votre mariage.
Par exemple, vous pouvez découvrir une vieille ville, en étant confortablement assis dans un bus vintage. Ou alors, aller explorer des fonds marins pour ne pas oublier que le monde est un lieu fantastique. Et si vous êtes amoureux des sensations fortes, pourquoi ne pas proposer une balade en VTT ? Cela dit, pensez à choisir une activité accessible à tous, vous ne voulez pas que papy se casse une hanche à cause de vos activités de mariage.
Pour peaufiner la journée dans les moindres détails, annoncez la couleur avec un faire-part aux couleurs de votre surprise. Ainsi, un faire-part vintage sera parfait si vous avez prévu de découvrir un musée en hommage aux années folles.
4) Créez votre propre rite de mariage en petit comité
Parce que vous avez moins d’invité, vous pouvez être plus inventif dans votre rite de mariage.
Même si les cérémonies religieuses ont toujours le vent en poupe, les mariages laïques commencent de plus en plus à séduire les jeunes couples. Pour les duos qui ne sont pas croyants ou ne pratiquent pas la même religion, c’est un excellent moyen de symboliser l’union de leurs deux âmes.
Bien évidemment, avec le temps, certains rituels sont devenus plus courants que d’autres. C’est le cas du mélange de l’eau et du lait, de sables de couleurs différentes ou de la cérémonie des mains liés.
Cependant, rien ne vous oblige à suivre des chemins déjà tracés.
Lors d’une belle nuit étoilée, vous pouvez prononcer vos vœux sous une arche cerisier cérémonie avant de procéder à un magnifique lancer de lanternes… Mais ce n’est qu’une suggestion. Libre à vous de créer une cérémonie à votre image.
5) Revisitez les tenues des mariées
Non, vous n’êtes pas obligé de porter une robe de princesse d’un blanc immaculé. Entouré uniquement de personnes qui vous connaissent vraiment, rien ne vous oblige à vous plier à une tradition séculaire.
Si vous êtes plus à l’aise avec des robes s’arrêtant au-dessus du genou, allez-y ! Envie de mettre de la couleur ? Osez vous marier dans une belle robe orange ou pourpre. Si vous tenez à conserver un certain classicisme, rien ne vous empêche à avoir plusieurs tenues de mariage.
Se marier en petit comité a un avantage de taille : vous n’avez pas à revêtir un masque. Vous pouvez être vous-même. Rire à gorge déployée, courir dans les champs avec vos enfants, virevolter sur des sons déchaînés…
Si vous louez une maison en bordure de mer pour votre mariage ou que vous avez prévu des activités originales avec vos convives, très vite, vous allez devoir changer de tenue.