5 conseils pour une déco de table mariage champêtre du tonnerre !
Ah, la décoration champêtre… Quelques fleurs disposées çà et là. Des nappes de table teintées des chaudes vibrations d’automne. Des plats parsemés de petits fleurs chatoyantes ou de feuillages. Il suffit de peu pour plonger à pieds joints dans un univers bucolique empli de rayons solaires.
Ces dernières années, les mariages champêtres rencontrent de vifs succès, peut-être à cause du mode de vie urbain où le gris côtoie les faux-semblants… Ou est-ce le fruit du retour sur le devant de la scène des inspirations hippies ? Difficile de donner une réponse précise.
Si le pourquoi de cette tendance demeure un mystère, une chose est sûre : pour avoir une décoration de table champêtre qui sort du lot, vous allez devoir vous remuer les méninges. Comment éviter de tomber dans le déjà-vu tout en restant sophistiqué ? Cet article vous apporte la réponse à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un thème champêtre ?
Avant d’aller plus loin, il convient de définir avec précision en quoi consiste la tendance champêtre. Un mariage champêtre reprend les codes de la vie à la campagne tels que les bottes de foin mais de façon plus sophistiqué.
Attention cependant… Victime de son succès, le style champêtre est désormais confondu au bohème ou même au glamour chic.
Dans le cadre d’un mariage bohème chic, l’extravagance est de mise. Ainsi, on retrouve des couleurs vives, des franges et des matières comme la dentelle ou le jeans. Descendant du mouvement hippie, le bohème en reprend les codes et a une allure à la fois citadine, rebelle et assoiffée de liberté.
Le glamour chic, quant à lui, est totalement opposé au style champêtre. Ici, la sophistication est de mise que ce soit au-niveau des décors ou des accessoires, et un parterre de fleurs fraîches disposée en chemin de table ne change pas la donne.
En résumé, pour réussir votre décoration de table de mariage champêtre, misez sur la sobriété et les matières naturelles.
Comment bien choisir une nappe de table champêtre ?
Si vos invités s’installeront le long d’une belle table en bois rustique, ne rajoutez rien. Disposez juste les couverts et laissez l’essence sylvestre les éblouir avec sa magnificence.
Si malheureusement, le bois de votre table a perdu de sa splendeur, ce n’est pas bien grave. Très tendance, le motif vichy s’invite sur les nappes et donne un air campagnard quoique charmant. Plus classique ? Une jolie nappe en lin couleur sable se prêtera au jeu sans pour autant voler la vedette au chemin de table. Le chemin de table, justement. Parlons-en.
Comment bien choisir son chemin de table champêtre ?
Servant à confectionner les sacs agricoles, le jute porte haut les couleurs du monde rural. En centre de table, il délimite l’espace et met en valeur les ornements floraux présents sur les lieux.
Très polyvalent, il peut aussi être utilisé pour encercler les vases et les bougies parfumées. Et ce n’est pas tout… 100 % biodégradable, le jute est aussi un tissu peu onéreux et facile à trouver. Qu’attendez-vous pour lui faire une place lors de votre mariage ?
Pour habiller ce long morceau de tissu, disposez des centres de table bougeoir long constitués de bois entremêlés sur lesquels s’appuient des bougies à la citronnelle.
Quelles serviettes de table pour un mariage champêtre ?
Même au moment de s’essuyer les lèvres, vos invités ne doivent pas sortir de votre thème. C’est pourquoi il est recommandé de reprendre les matières utilisées lors de la sélection de la nappe.
Pour des serviettes résolument champêtres, faites pleins feux sur le motif vichy ou le lin. Épurées, discrètes, les serviettes en lin sont pleines d’un charme naïf…
Même si elles ne vous séduisent pas prime à bord, ne vous en détournez pas sur-le-champ. Un joli pliage et une disposition avantageuse feront toute la différence. Et si vous avez deux mains gauches, une autre option existe : faire des ronds de serviette en vous servant de toile de jute. Simple, rapide et terriblement efficace. Que demander de plus ?
Quelle vaisselle choisir pour un mariage champêtre ?
Il est temps de sortir l’argenterie et les assiettes à fleurs. Même s’il n’y a pas de style particulier à privilégier, il est recommandé d’éviter les couverts trop modernes. Quelquefois, de simples assiettes rondes suffisent amplement à compléter la décoration de table.
Bien évidemment, comme pour tout événement, attention à ne pas en faire trop. Des assiettes fleuries sur une nappe fleurie disposées à côté d’un centre de table ultra-fleuri seront toujours de trop peu importe leur beauté.