Comment annoncer son mariage à sa famille (sans vexer personne) ?
Même si vous êtes en couple depuis longtemps, votre famille risque d’avoir un choc à l’annonce de votre mariage… Plus qu’un acte officiel, l’union de deux personnes est un tournant décisif pour toute une communauté. Prémices des changements à venir, l’annonce du mariage est à manier avec des pinces au risque de frustrer votre entourage. C’est pourquoi, dans le doute, mieux vaut respecter ces quelques règles essentielles.
Comment annoncer son mariage à sa famille proche ?
1) Annoncez à la famille proche en premier !
Par famille proche, entendez père, mère, frères et sœurs. S’ils constituent votre premier support, ils risquent de vous en vouloir pour le restant de vos jours s’ils sont les derniers à apprendre la bonne nouvelle.
Imaginez que votre soeur se marie et que vous l’appreniez par votre cousin éloigné qui vous passe un coup de téléphone par hasard. Ne seriez-vous pas vexée ? Moi, je le serais quand même un peu. Alors veillez à ne pas faire cette erreur !
La règle est simple : la famille proche doit être la première informée de votre mariage à venir, point à la ligne.
Alors du coup, un message groupé sur WhatsApp et tout le monde est content pas vrai ? Détrompez-vous…
2) La famille proche mérite une annonce en personne
Malgré la démocratisation des nouvelles technologies, résistez à la tentation du numérique. Pas d’annonce via un message WhatsApp. Pas de coup de fil pour une nouvelle si importante. Et enfin, jamais ô grand jamais, de messages via Facebook, Instagram ou tout autre réseau social.
Quand vient le moment d’annoncer à votre famille proche que vous avez dit oui, jouez la carte du “classicisme”. Réunissez tous les membres de votre tribu autour d’un bon repas en prétextant une envie soudaine de les voir. Et là, quand l’ambiance est emplie de fous rires et de bonne humeur, demandez à porter un toast…
Votre famille nucléaire est votre lieu de naissance. Bien plus que les coordonnées GPS de l’endroit où vous avez poussé votre premier cri, votre famille est l’environnement où vous avez fait vos premiers pas. En vous mariant, d’une certaine façon, vous quittez le cocon familial afin d’aller créer votre propre nid douillet.
C’est un événement unique que vos parents ne voudraient rater pour rien au monde. Prenez grand soin de les informer les premiers. Ensuite, vous pourrez ratisser plus large.
3) Si votre famille réagit mal, restez ferme sans vous fâcher
Si votre famille ne juge pas votre mariage judicieux, pour quelque raison que ce soit, ce n’est pas votre problème. Mais dans ce cas, il peut arriver que l’annonce ne se passe pas bien.
Dans un tel cas, le danger est de vous fâcher très fort avec votre famille proche, une blessure qui pourra rester pendant des années. Si vous n’êtes pas certain d’avoir la bénédiction de votre famille, préparez-vous psychologiquement à ce que votre annonce de mariage reçoive des objections.
Dans un tel cas, ne vous fâchez pas : montrez-vous ferme et sûre de vous. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds, mais veillez à ne pas envenimer un conflit qui pourra durer des années.
Comment annoncer son mariage à sa famille étendue ?
Par famille étendue, comprenez cousins, tantes, etc. À ce moment, tout dépend de la profondeur de vos relations avec lesdits membres de la famille.
Il arrive que des cousins soient plus proches que des frères. Dans ce cas, pourquoi ne pas les confier au dîner précédent ? Si tel n’est pas le cas, un simple appel devrait suffire.
Vous pouvez aussi opter pour un faire-part classique envoyé par la Poste, c’est une option classe et adulte, qui sera parfait pour inviter un membre de la famille au passage.
Une autre stratégie est de tirer profit de la puissance des réseaux sociaux. Via une publication Facebook ou une photo Instagram, annoncez au monde entier que vous avez dit oui. Petite précision : l’originalité est fortement recommandée.
Quelques idées pour annoncer son mariage de façon originale
Et si vous faisiez passer le message en vous servant d’une succession d’émoticônes ? Dans le même style, la combinaison de lettres du scrabble donne d’excellents résultats.
Préférez-vous utiliser une image ? Jouez avec les différents niveaux des photos pour faire passer le message sans piper mot.
Par exemple, en premier plan, un pense-bête avec un croquis d’alliance ou un texte annonçant la date du mariage peut servir d’indice. En arrière-fond, les silhouettes de deux personnes entrelacées ou s’embrassant viennent définitivement lever le doute sur ce qui se prépare en coulisses.
Avez-vous déjà décidé de la façon dont vous allez annoncer la grande nouvelle à votre proche ?