Comment décorer une table de mariage ?
Demandez à n’importe quel organisateur de mariage et il vous dira que la décoration de table pèse lourd dans la balance… Qu’il s’agisse de la table d’honneur ou de celles des invités, rien ne doit être fait à la légère.
Seulement voilà… À la différence d’un professionnel de l’événementiel, vous n’avez pas l’habitude de peaufiner pareils détails. Est-ce à dire que vous devrez vous contenter d’une salle de mariage à moitié décorée ? Absolument pas ! À vrai dire, décorer sa table de mariage est bien plus simple que vous ne le pensez…
1) Bien choisir la forme de ses tables
Actuellement, la tendance est à l’inspiration « banquet ». Forcément, les longues tables rectangulaires ont la cote. Conviviales, nécessitant peu de ressources pour être décorées, elles ont la faveur des couples qui prônent le minimalisme ou disposent d’un petit budget.
Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de suivre les courants stylistiques. Dans les mariages traditionnels ou sophistiqués, les tables rondes sont tout bonnement incontournables.
Avant d’arrêter votre décision, gardez à l’esprit que la forme de vos tables joue un rôle déterminant dans sa décoration.
2) Opter (ou pas) pour une nappe ?
Il n’est plus rare de participer à des mariages au cours desquels les convives posent leurs plats à même le bois nu. Bien évidemment, cela dépend fortement du thème du mariage et de l’état du bois de la table. Dans les mariages champêtres, pareille décision sied à l’ambiance et rajoute même du cachet.
Par contre, si vous avez choisi de faire un mariage sophistiqué, vous allez devoir mettre une nappe. Servant de première couche, elle ne doit pas pour autant être négligée. Allez vers des modèles de qualité, aux lignes épurées et aux couleurs unies telles que cette nappe en lin couleur sable. En effet, elle servira de base pour les trois éléments décoratifs suivants.
3) Sélectionner avec soin ses basiques
a. Le centre de table
Si vous avez des tables banquets, le centre de table s’effacera au profit d’un chemin de table. Dans les deux cas, le principe est le même : vous avez besoin d’une pièce centrale forte qui donnera de la personnalité à vos tables.
Cette dernière peut se présenter sous la forme d’un impressionnant chemin de table végétal, d’une cloche en verre dans l’esprit du conte de la belle et de la bête ou même d’un chandelier. À vous de décider en fonction du thème de votre mariage.
b. Des bougies
Soyons clairs : les plafonniers et autres lampes électriques ne sont pas vos alliés. Pour donner une ambiance calfeutrée, bien plus chaleureuse et romantique, misez sur les bougies.
Qu’elles soient naturelles ou LED, flottantes ou piliers, les bougies sont les points de lumière indispensables à toute table de mariage digne de ce nom.
c. Une belle vaisselle
Belle et utile, la vaisselle fait partie de la décoration de votre table. Même la plus somptueuse des décorations rattrapera difficilement des assiettes en carton ou en porcelaine bon marché…