Comment organiser une fête champêtre réussie ?
Avec la venue des beaux jours, quoi de plus naturel que de rêver d’une fête champêtre ? Baptême, mariage, réunion entre amis… Que de raisons valables pour sortir lampions et paniers en osier.
Néanmoins, ne pensez pas qu’organiser une fête bocagère se fera en un claquement de doigts… Il n’y a que dans les contes de fées que les oisillons vous aident à installer la nappe… Pour que la fête soit une franche réussite, il vous faudra relever vos manches.
1) Choisir le lieu de la réception
Avant de partir faire des emplettes, prenez le temps de sélectionner le lieu de votre réception.
Est-ce que votre fête champêtre aura lieu dans les espaces verts d’un château millénaire ou dans votre propre jardin ? Avez-vous succombé au charme du parc avoisinant et de son cèdre centenaire ? Ou alors, désirez-vous vous installer à proximité d’un point d’eau pour apporter un peu de fraîcheur ?
Le premier élément d’une fête champêtre réussie, c’est de choisir un lieu d’exception. Une fois arrivé sur place, même s’ils vous précédent, vos invités doivent pousser un “waouh” d’étonnement. Bien évidemment, pour encore plus d’effet, ne négligez pas la décoration.
2) Tout miser sur les tables
Si un arbre majestueux se dresse dans votre espace, n’hésitez pas à profiter de son feuillage pour vous protéger du soleil. Des tables disposées tout autour de son tronc rajouteront une note éthérique à votre réception.
Autre grand classique des mariages champêtres : les tables longues. Elles rappellent les guinguettes de village, la bonne humeur campagnarde et surtout, l’insouciance des jeunes années.
Côte à côte, petits et grand se raconteront leurs aventures les plus folles et riront à gorge déployée. Pour un charme encore plus authentique, optez pour de belles tables en bois brut que vous laisserez nues.
Cependant, afin d’apporter un peu de sophistication, habillez les chaises d’un léger voile de mousseline en soie blanc. Se balançant au gré du vent, ce tissu vaporeux symbolisera parfaitement le côté immatériel de ce moment précieux.
3) Bien décorer les tables
Le risque des mariages champêtres, c’est de ne pas en faire assez… Le cadre est idyllique. La nourriture est gourmande et sans fioritures. Les invités sont chics quoique confortables. Qu’il est tentant de faire l’impasse sur la décoration de table…
Surtout, n’en faites rien. Si votre décoration de table est inexistante, votre fête manquera cruellement d’élégance. Alors comment décorer une table de mariage ?
Pour rester dans le thème champêtre, agrémentez vos tables de centres de table bougeoir bois long.
Avec leurs racines entremêlées, ils sont un rappel de la puissance de la nature environnante. En outre, si vous y installez des bougies à la citronnelle, ils se chargeront de tenir éloignés les insectes tout en ajoutant de la grâce à votre cérémonie.
Pour ajouter du relief, rajoutez quelques rondins en bois 30 cm ci et là. Avec des fleurs ou des lampions, ils apporteront un peu de couleur et de sophistication.
4) Créer des espaces uniques
Une fois les tables installées, vous êtes sûr que vos convives auront un endroit pour se délecter des mets locaux. Seulement voilà… On ne vient pas à une fête uniquement pour manger. Afin que vos invités ne s’ennuient jamais, aménagez-leur des lieux de divertissement.
a. Des salons de discussion intimes
Pour permettre à vos invités d’avoir des discussions enrichissantes, créez des espaces cosys, à l’écart des regards indiscrets et des cris d’enfants. En-dessous d’un arbre ou entre deux bosquets, installez des fauteuils en rotin Emmanuelle autour d’une petite table basse.
C’est tout naturellement que les langues s’y délieront, que la confiance s’y installera et que les conversations deviendront plus personnelles.
b. Des bars à bonbons pour les petits gourmands
Pour que les enfants puissent laisser libre cours à leur gourmandise, créez un bar à bonbons en vous servant de palettes de bois recyclées ou d’un vieux meuble comme illustré ci-dessous. L’effet champêtre sera immédiat, c’est garanti !
Et afin d’être sûr qu’ils ne ratent pas les bonbons, utilisez des récipients en verre comme ces bonbonnières étoiles. Au-travers de la vitre transparente, les enfants peuvent voir les friandises qui les attendent bien sagement.
c. Un photo Booth pour ne jamais oublier
Quoi de mieux qu’une photo pour se remémorer un instant magique ? Une soirée champêtre ne saurait être réussie sans un photo Booth d’anthologie.
Si votre soirée champêtre a lieu une fois le soleil couché, un rideau lumineux apportera de l’originalité à votre séance photo. Face à la caméra, les convives prendront plaisir à jouer, imiter des personnages célèbres ou enlacer leurs proches.
Pour eux comme pour vous, cette soirée champêtre restera à jamais gravé dans les mémoires. N’est-ce pas là le plus important ?