Comment rédiger un bon texte de félicitation de mariage ?
C’est le moment de dire “Bravo” ! Après une relation amoureuse passionnée, des proches se sont enfin décidés à s’unir jusqu’à ce que la mort les sépare. En tant qu’ami(e), c’est un honneur pour vous d’assister à la concrétisation de cet amour. Mais en tant qu’invité de mariage, vous êtes dans l’embarras…
Vos sentiments sont bien réels mais vous avez de la peine à trouver les mots justes. Comment rédiger un texte de félicitations de mariage qui émouvra les jeunes mariés ? C’est bien plus simple que vous ne le pensez.
Féliciter un couple que vous connaissez bien
Petite, vous disiez souvent en rigolant que c’est elle, la cadette, qui se marierait la première. Vous ne pouviez pas avoir plus raison. Ou alors, est-ce un ami cher qui se fait passer la bague au doigt ?
Dans un cas comme dans l’autre, la personne qui se marie compte parmi votre cercle d’intimes. Que de bons souvenirs vous avez créés à ces côtés…
Depuis que vous l’avez rencontré, Mélanie est comme une sœur pour vous et aujourd’hui, vous vous apprêtez à la regarder marcher vers l’autel. Pour des vœux qui la touchent vraiment, faites appel à vos souvenances communes ou à l’un de ses traits de caractère.
Par exemple, si elle est connue pour être un rat de bibliothèque, un texte de félicitation pourrait se présenter ainsi : “Qui aurait pu croire que Mélanie tomberait amoureuse d’autre chose qu’un roman ? Avec Lucas, elle ne se contente plus de lire les textes des autres, elle écrit sa propre histoire. Félicitations au jeune couple !”
Féliciter des connaissances qui se marient
Quand Geoffrey vous a invité à son mariage, vous avez été très heureux(se) pour lui. Même s’il n’est pas l’un de vos meilleurs amis, c’est une personne que vous appréciez sincèrement. Être invité à son mariage vous fait chaud au cœur et vous remplit de joie.
Seulement voilà… Vous ne le connaissez pas assez pour écrire un texte d’anthologie. Que faire ? Que dire ? Vous ne savez pas où donner de la tête…
Si vous désirez personnaliser vos souhaits, basez-vous sur leur liste de mariage ou la destination de leur voyage de noces, surtout si vous avez contribué. Ainsi, un bon texte de félicitation pourrait être “À Geoffrey et Cassandra qui ne manqueront pas de rayonner sur les plages de Bali comme ils le font actuellement”.
Quelques exemples de textes de félicitations de mariage
Vous n’êtes pas tenu d’écrire un pamphlet au moment de rédiger vos textes de félicitations. Souvent, quelques mots suffisent amplement à transmettre votre amour et surtout vos vœux de bonheur.
Dans le livre d’or ou lors d’un toast, ces textes de félicitations courts mais terriblement efficaces feront toujours plaisir :
“En ce jour unique, je vous souhaite mes vœux les meilleurs et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonheur”.
“Cher … et … ,
En ce jour, vous vous tenez face à nous,
Vous promettant de vous aimer pour toujours.
Que l’amour qui vous unisse ne disparaisse jamais !
Que dans le bonheur comme le malheur,
Vous restiez soudés comme les doigts de la main.
Encore félicitations pour cette union.”
“C’est une fierté pour moi d’être à vos côtés aujourd’hui. Vous méritez tout ce bonheur et bien plus.”
Écrire des textes de félicitations de mariage qui feront rougir ou pleurer les mariés ne nécessite qu’une chose : laisser parler votre cœur. Un mariage, c’est bien plus qu’une belle salle ou des vêtements d’exception. C’est une déferlante d’émotions, un tumulte de passion, et surtout, un pur moment d’allégresse.